Skip to main content

Carola EPUmobil®

Traitement des gros volumes d'effluents phytosanitaires depuis 2006.

(arrêté 12 sept 2006).

Solution conçue et fabriquée en France.

Compétitif et adapté aux gros volumes d'effluents

Solution mobile ou fixe la plus adaptée aux grands volumes d'effluents phytosanitaires, Carola EPUmobil® offre une grande autonomie en termes d'utilisation des consommables (charbons actifs) ce qui rend cette solution économiquement performante.

Remorque Carola EPUmobil ouverte
Profil de la remorque Carola EPUmobil
Remorque Carola EPUmobil fermée

Description technique du procédé Carola EPUmobil®

CarolaEPUmobil® ou EPUfixe® utilisent une technologie d’élimination des molécules par double filtration via floculation et charbon actif.

Autonomie

  • Procédé 100 % autonome.

  • Facile d'utilisation.

  • Entretien limité grâce à la durée de vie des consommables.

  • Fiable et disposant de témoignages d'excellence avec un retour d'expérience depuis 2006.

Ergonomie

  • La station Carola EPUmobil® est mobile et installée sur une remorque tractée pour se déplacer de sites en sites.

  • EPUfixe® s'installe en extérieur ou à l’intérieur d’un local.

  • Fixe ou sur remorque, idéal pour un prestataire ou une grande exploitation multi-sites.

Efficacité

Efficacité reconnue par les Ministères de l’Agriculture, Santé, Transition Ecologique.

Utilisation

Traitement journalier en continu, convenant à une utilisation individuelle ou collective.

Fiabilité depuis 2006, les appareils en place fonctionnent en suisse et en France sans problème.

Polyvalence

Reconnaissance officielle de son efficacité sur les effluents phytosanitaires de  grande culture, d’arboriculture & post récolte, et de viticulture.

Dimensions

Faible encombrement :

Carola EPUmobil® = L. 3570 mm l. 1500 mm h. 1430 mm

Carola EPUFixe® = L. 2570 mm l. 1420 mm h. 1430 mm

 

Grande capacité de traitement

De 1000 à 2000 m3/ an à raison de 5 à 10 mpar jour.

Consommation

La consommation électrique de ce procédé correspond à titre indicatif, à une cuisine familiale équipée d’un four, un réfrigérateur et un congélateur (1 000 à 3 000 W).

Raccordement électrique

Branchement électrique 220 V / 30 A.

Fabrication

Solution conçue et fabriquée en France.

Fonctionnement

Devenir des eaux purifiées :

  • Effluents épandage à la parcelle (dans les conditions de l’annexe 1 de l’arrêté du 12 sept 2006).
  • Re-utilisable si ICPE.

Maintenance et DIS

  • En réponse à la contrainte législative, le procédé Carola EPUmobil® présente l’intérêt majeur de réduire quelques centaines de mètres cubes d’effluents phyto, en quelques centaines de kgs de déchets. Un ratio performant de +/- 0,5 % ! 

  • Maintenance et DIS proposée par RESOLUTION via un forfait optionnel de service annuel d’entretien :  changement de filtre, contrôle et nettoyage, récupération des déchets, bordereau de suivi.

  • Profitant de cet entretien, nous pouvons organiser une formation d’une heure ou deux pour le personnel (piqûre de rappel sur économie d’eau, la législation l’impact de leur action sur le milieu et son sous-sol.

Ils utilisent Carola EPUmobil®

M. Fournier

Viticulteur

Eric

Président de la commune de Grimisuat (Suisse)

« Cette installation sera une mesure surtout incitative, les gens vont de bouche à oreille en parler et puis quand ils auront vu les avantages que procure ce genre d’installation, je suis persuadé que tout le monde va se rallier.

18 communes valaisannes ont déjà adopté le procédé Carola EPUmobil…et après son achat précurseur par le Sivom de Sigean, le système est en train de convaincre plusieurs opérateurs en diverses régions agricoles françaises. »

Stéphane

Technicien au SIVOM de Sigean (11)

EPUmobil ouvert

« J’ai intégré le service pour le traitement des produits phytosanitaires, service ARS (Aire de remplissage sécurisée), en 2008.
J’ai donc appris à manipuler et à utiliser le système Carola EPUmobil® repris par Résolution ;

Cette station d’épuration fixe ou mobile acquise dès 2005, présente des avantages indéniables :

  • Mobile : elle peut se déplacer sur différents sites
  • Efficace en termes d’épuration et de pompage : plus de 95 % des molécules traitées et un débit de traitement important à hauteur de 2 m3/h, des analyses d’écotoxicité dans les rejets aux normes.
  • Performant : par exemple l’ensemble du vignoble des Corbières en Méditerranée, soit 270 viticulteurs, est géré grâce au procédé, sur 9 aires de remplissage et lavage villageoises !

Son utilisation est guidée par le suivi d’un protocole de fonctionnement (différentes étapes de préparation et de mise en œuvre telles que la mise en marche des pompes par exemple), et le respect des consignes d’hygiène et sécurité dues à la dangerosité des produits traités.

Conclusion, le système Carola EPUmobil®, est un bon outil de travail qui a de l’avenir ! »

Jean-Pierre

Viticulteur à Leucate et Caves

« En plus des viticulteurs historiquement bénéficiaires de cette aire de lavage EPUmobil… en plus, avec des maraîchers, des arboriculteurs, des oléiculteurs, des amandiers, des grenadiers, des pistachiers, qui vont prochainement devenir des utilisateurs de cette aire-là, il y a également une grosse reconversion vers le bio, qui conscient qu’ils sont concernés aussi, sont sensibilisés, vont devenir de plus en plus utilisateurs de cette aire.

Il y a donc autour de cette aire de lavage, vraiment, une démarche et foisonnement d’initiatives, c’est vert, c’est vertueux !

Quant à s’équiper individuellement, c’est possible, cela a évidemment des coûts, aujourd’hui en région Occitanie, pris en charge par la collectivité, qui ne les prendrait pas en charge pour l’individuel : Donc, ce sont évidemment les exploitations un peu costauds qui devraient s’équiper individuellement, j’encourage donc vivement la méthode collective.

Comme on dit « le groupe est plus fort que le plus fort du groupe ».

Dans le prix de vente, en plus de l’avantage que nous procure le label HVE, on est en GI2E Groupe d’Intérêt Environnemental, cette qualification se situe à un state au-dessus, et permet de porter des actions collectives sur l’environnement, c’est un plus pour les bonifications aides à l’investissement, et c’est un plus, différenciant pour décrocher plus facilement des nouveaux marchés.

De toutes manières, concernant le consommateur final, on l’a vu avec le confinement, il y a quand même eu un intérêt à consommer local, à aller voir les producteurs du coin, comprendre comment ils fonctionnent, à rentrer dans les fermes...

Je pense qu’il y a un changement de génération, et que les agriculteurs d’aujourd’hui accueillent le public, font découvrir leur métier, et donc ces équipements-là sont valorisants.

Avec ce type d’équipement, à un moment donné, on arrive face à une politique médiatique, même si on ne parle pas des phyto, on affiche qu’on est clean et c’est bon. »

Eric

Responsable ressource en eau et déchet PNR "Narbonnaise en Méditérranée

« La lutte contre les pollutions par les pesticides, de tous usages et de toutes natures confondues, constitue un enjeu majeur, largement souligné par la politique de l’eau menée en France en général et en Rhône Méditerranée Corse en particulier (agence de l’eau bassin R.M.C.) :

Aujourd’hui, le Carola EPUmobil® fait clairement part de la palette des solutions existantes pour y arriver : Dans le Narbonnais, bien que nos étangs méditerranéens saumâtres soient classée « zones d’importance internationale », ces mêmes étangs connaissent aussi de très fortes pressions humaines, avec notamment la présence de pollution par les pesticides en provenance du bassin versant.

C’est pourquoi, lorsqu’en 2002, nous (Parc Naturel Régional) avons participé à l’émergence du procédé Carola EPUmobil® sur notre territoire, aidé du crédit européen Life Environnement nous avons été très heureux de soutenir une initiative locale, portée par une collectivité (communauté de communes, aujourd’hui transformée en SIVOM) à destination de la profession agricole locale pour le nettoyage et le traitement des eaux de lavage et de remplissage de pulvérisateurs phytosanitaires.

A l’origine homologué par une société Suisse, mais testé à titre expérimental en France, nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir ensuite assisté, fin 2012, à l’homologation officielle par le ministère de l’environnement du Carola EPUmobil® désormais sous la supervision technique de Résolution.

Nous croyons en cette solution, qui après plusieurs années de fonctionnement en conditions réelles d’exploitation, a démontré une grande efficacité et une pertinence d’utilisation dans le cadre d’une gestion collective des effluents phytosanitaires, que ce soit du point de vue de l’organisation du service en régie gérée par le SIVOM, que du point de vue des relations avec les usagers professionnels agricoles, aujourd’hui très satisfaits de ce service.

Une belle réussite à poursuivre, dont nous sommes particulièrement fiers avec le SIVOM Corbières Méditerranée, au service de plus de 250 exploitants agricoles du secteur, sur 9 communes, mais aussi au bénéfice d’un patrimoine naturel particulièrement riche, remarquable et très fragile ».